Actualités

H MOINS 21 JOURS

H – 21 JOURS

 JAN Prénom : Véronique

Age : 48 ans

2 enfants de 16 et 13 ans

Profession : AESH – Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap

Arrivée à Savigny en 1972, j'ai grandi et suis allé à l'école dans cette ville que j'affectionne tout particulièrement.

J'ai rejoint l'équipe de Bernard BLANCHAUD car, nostalgique des belles années pendant lesquelles Savigny regroupait des activités notamment pour les jeunes, je souhaiterai y apporter du renouveau.

Activités, événements pour tous les âges, animations et bien-être sont les maîtres mots de notre mouvement apolitique.

Il faut que Savigny-sur-Orge soit une ville qui bouge ! 

H MOINS 22 JOURS

H -22 JOURS

Exemples d’actions et de mesures que nous mettrons en œuvre afin d’atteindre nos objectifs :

SECURITE : nous embaucherons de nouveaux gardiens de la paix et des ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique) afin de pouvoir accroître les amplitudes horaires, plus tard le soir et les samedis) ; nous recentrerons les activités de la PM (Police Municipale) avec plus d’opérations d’ilotage dans les quartiers afin d’être au contact et à l’écoute des habitants, nous continuerons à verbaliser mais avec beaucoup plus de discernement et de compréhension lorsque la sécurité des personnes n’est pas en jeu ni la libre circulation ; nous envisagerons de mettre en place la vidéo-verbalisation, après consultation et concertation avec les Saviniens, à certains horaires et à certains endroits où ce système contraignant sera efficace ; nous remettrons en marche le système des « voisins vigilants » afin qu’il se développe sur tout le territoire et qu’il soit un frein aux infractions et vols.

GOUVERNANCE ET FONCTIONNEMENT : nous mettrons en place un nouveau système innovant, ainsi le maire prendra ses décisions à la majorité avec les adjoints, les adjoints avec les conseillers municipaux délégués (CMD) car tous les conseillers auront une délégation qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition et les CMD avec les 4 membres issus du collectif citoyen qui les assisteront au sein de groupes de 5 personnes tout au long du mandat.

Aujourd’hui, une commune comme Savigny est dirigée par le maire, un adjoint et le directeur de cabinet : il faut que cela change !

D’habitude, le directeur de cabinet d’un maire à un rôle politique vis à vis du maire ; étant indépendants elle ou il se consacrera à mettre en place et à gérer tous les aspects de la démocratie participative et collaborative en relation avec les 39 élus, les quelques 520 membres du personnel communal, les 38.000 Saviniens, les acteurs économiques, les dirigeants associatifs, les parents d’élèves, les collectifs, les comités, les conseils, etc.

ASSOCIATIONS : nous donnerons un rôle consultatif très important aux associations qui sont « le ciment » de notre société locale : les associations seront associés aux travaux des commissions lorsque le sujet les concernera ; nous donnerons plus de moyens humains, matériels et financiers à celles qui ont des projets de développement et/ou des besoin afin d’assurer leur fonctionnement dans de bonnes conditions : les subventions seront augmentées afin qu’elles puisent permettre de pérenniser et/ou se développer ; nous créerons une association qui sera un « corps de réserve » pour les autres lorsqu’un surcroit d’activité nécessitera plus de personnel : nous créerons ou aiderons à créer de nouvelles associations afin de satisfaire toutes les demandes et tous les besoins exprimés par les Saviniens.

PURE DEMAGOGIE ELECTORALISTE

Cette silhouette d’un enfant s’apprêtant à traverser une rue a été installée aux abords des écoles et c’est un très bonne chose.

Le problème est ailleurs !

En réalité il s’agit d’une promesse électorale du maire, Eric MEHLHORN, et de ses adjoints qui avait été faite mors de l’élection en mars 2014…

Pour quelles raisons valables ne l’ont t’ils pas fait avant et ont t’ils attendus les 25 derniers jours après une période de 6 années ?

DEMAGOGIE ET INACTION !

Bernard BLANCHAUD se rappelle que c’était lui qui avait mettre dans le programme de tels équipements en allant encore plus loin puisqu’il avait envisagé des lampadaires qui se déclenchent à l’arrivée d’un véhicule et qui éclairent les passages piétons lorsque la nuit est tombée.

DITES-LE AUTOUR DE VOUS CAR C’EST HONTEUX ET IRRESPECTUEUX DE NE PAS L’AVOIR FAIT DES LES PREMIERES ANNEES DU MANDAT, SOIT EN 2014, SOIT EN 2015.

 

H MOINS 23 JOURS

Mahmoud EL MESHAD, 23ans, étudiant en Master 1 NEOMA BUSINESS SCHOOL, Entrepreneur, Saviniens depuis 2008.

  

"La solidarité doit être replacée au cœur de Savigny !"

 

Il est important pour moi d’émerger dans une société juste, où tout le monde trouve sa place. Nous devons faire de notre diversité, notre force. L’égalité des chances pour moi est une notion cruciale. Chacun doit être mis sur le même pied d’égalité. Chacun doit avoir accès à l’éducation, à la culture, aux services sportifs, aux espaces verts…

 

Personne ne doit se sentir à l’écart, peu importe sa couleur ou sa religion.

Aujourd’hui, il ne faut plus subir, mais agir ! Une commune de 37.000 habitants ne peut pas être dirigée par un maire et son adjoint. Les Saviniens doivent décider. J’ai rejoint Bernard car j’ai vu en lui une personne travailleuse, expérimentée et charismatique. Aujourd’hui la liste SAVINIENS DEMAIN VOUS APPARTIENT ne reçoit d’ordres d’aucun parti politique, elle est composés de Saviniens compétents qui ont de réels projets pour la ville et pour tous ses citoyens. 

 

En 2016, selon l’INSEE, Savigny comptait 26.111 habitants non scolarisés de 15 ans ou plus (4 602 d’entre eux ont au plus un baccalauréat). Les jeunes d’aujourd’hui formeront la société de demain, il faut donc instaurer un service d’accompagnement dédié aux jeunes Saviniens afin de favoriser leur réussite scolaire, et plus tard leur insertion professionnelle. 

Savigny est une ville pleine de talents, d’artistes, de sportifs,  d’entrepreneurs, d’étudiants… tous doivent s’épanouir. 

H MOINS 24 JOURS

H -24 JOURS

Exemples d’actions et de mesures que nous mettrons en œuvre afin d’atteindre nos objectifs :

URBANISME : nous stopperons toutes les demandes de permis de construire qui sont en instructions ; nous limiterons les constructions d’immeubles uniquement sur le boulevard : nous imposerons que les RDC soient réservés à des commerces ou autres activités ; nous imposerons des places de parking souterraines ou aériennes avec 1 place par T1 et T2 et 2 places pour les T3 et plus.

Le maire se retranche derrière la loi SRU dite Duflot qui impose 25% de logements sociaux alors que nous avons d’autres solutions pour, soit ne pas la payer, soit en payer qu’une faible partie.

ACHATS GROUPES : nous mettrons en place, ou nous aiderons une association à le faire, une plateforme afin de recenser les besoins et de négocier des prix d’achats groupés avec des tarifs préférentiels en ce qui concerne : le bois de chauffage, le mazout, une mutuelle de santé, des vélos électriques, des alarmes pour les domiciles, etc.

Le projet « L’union fait la force » est une initiative citoyenne dont les caractéristiques et le mode de fonctionnement sont déjà prêts

CIRCULATIONS DOUCES :

Piétons, nous aménagerons un cheminement au-dessus de l’aqueduc de la Vanne du nord du territoire jusqu’au sud, nous rendrons accessibles tous les trottoirs et aménagerons des bancs et des corbeilles, nous remettrons en état les passages, sentes et sentiers et nous aménagerons des éclairages solaires, nous développerons Pédibus qui est un système de ramassage scolaire pédestre.

Vélos : nous aménagerons des couloirs cyclables dans des artères mises en sens unique et avec une vitesse limitée à 30 km/h afin de pouvoir relier le sud du territoire au nord et l’est à l’ouest, nous implanterons des range-vélos partout dans notre commune, nous procéderons à un WE à vélo en limitant l’usage de la voiture à quelques axes afin de promouvoir l’utilisation du vélo, nous négocierons des achats groupés de vélos électriques, nous aménagerons des parkings à vélos sécurisés, nous ferons de la pédagogie afin que les vélos soient respectés par les automobilistes,