Actualités

LISTE SAVINIENS DEMAIN VOUS APPARTIENT : DES PROJETS IMPORTANTS

LISTE « SAVINIENS, DEMAIN VOUS APPARTIENT » : DES PROJETS TRES IMPORTANTS

Voici des illustrations du quartier des GATINES et d’une partie de la ZAC comme vous ne les avez peut-être jamais vus.

Il s’agit d’une maquette qui se trouve, fixée au mur, dans une salle de réunion des services techniques.

Il y a une vue d’ensemble ainsi qu’un agrandissement de l’hôtel du golf (privé) et du mini-golf (notre propriété).

NOTRE PROJET 2020-2026 prévoit d’étudier la faisabilité :

  1. D’acheter l’hôtel et de le transformer en une maison de toutes les associations accueillant également le service de la jeunesse, celui des sports voire d’autres services connexes.

Un tel équipement permettrait de mutualiser des services comme l’accueil, l’information, les services d’un comptable, d’un secrétaire administratif (pour les dossiers de demandes de subventions et autres taches). Des matériels et équipements seraient également mutualisés comme des photocopieurs, minibus, sonorisation, etc.).

Les locaux accueilleraient des bureaux, soit individuels pour les importantes associations, soit partagés pour les autres, des salles de travail, salles de réunions, espace réservé à la convivialité, etc.

Il faut arriver à souder les nombreuses associations et à les faire cohabiter et s’entraider ! Nous créerons également une association qui réunira toutes celles et tous ceux qui disposent d’1 h/j, 0,5 j/s ou autres afin que les associations qui auraient un surcroit temporaire d’activités puisse trouver rapidement des bénévoles grâce à un fichier dédié.

  1. De construire un ensemble de salles polyvalentes et modulaires avec 2 parties distinctes et 1 partie commune pour :
  • D’un côté organiser des salons, expositions, démonstrations, compétitions sportives, évènements (bals, repas collectifs), etc.
  • D’un autre côté organiser des séances régulières de cinéma, des pièces de théâtre, conférences, concerts, spectacles, grandes réunions publiques, etc.
  • L’espace commun pourrait être loué pour des évènements familiaux car nous manquons d’espaces pour ces réunions familiales… Et pourquoi pas plusieurs espaces distincts.

La nouvelle salle des fêtes trouverait logiquement sa place dans ce lieu qui disposerait d’un grand parking et qui est desservi par une ligne de bus. L’ancienne salle des fêtes pourrait ainsi devenir un lieu consacré à la culture tout en gardant la possibilité de projeter régulièrement des films et d’organiser d’autres petits évènements.

Le gymnase du COSOM retrouverait la totalité de ses créneaux et il ne serait plus dédié qu’aux seules pratiques et activités sportives car, depuis des années, 1 ou 2 WE par mois le rendent impraticable du fait de salons ou autres évènements ! Et nous n’avons pas suffisamment de gymnases, le dernier ayant été construit en 1983 !

Ce nouvel équipement composé de salles polyvalentes et modulaires serait déclaré d’intérêt et de rayonnement intercommunal ce qui permettrait que l’étude et le financement soient pris en charge par notre intercommunalité l’E.P.T. GRAND-ORLY SEINE BIEVRE. Il faut savoir que la compétence culture peut-être transférée partiellement sur simple demande d’une des 24 mairies, car « c’est un service à la carte » comme me le précisait dernièrement encore un des responsables de l’EPT GOSB !

Pourquoi nous en priverions-nous car le budget estimatif (hors subventions) est compris entre 12 et 14 M€ ?

Nous en profiterions pour réaliser un équipement à la pointe des techniques en matière de respect de l’environnement, d’économies d’énergie, de production d’énergie renouvelable, etc. et, ainsi, nous bénéficierons des nombreuses subventions dont celles de l’Europe ! La transformation d’un espace vert (mini-golf) serait compensé par de nombreuses plantations, des murs et une toiture végétalisés, des places de parking en béton alvéolaire laissant dépasser l’herbe et absorbant les eaux de pluie, etc.

Et, cerise sur le gâteau, nous créerions des emplois locaux car, en plus, nous pourrions réaliser sur place les activités de traiteur et de serveurs lorsque les évènements le nécessiteront.

CE PROJET SERA SOUMIS A REFERENDUM AUPRES DES SAVINIENS ET CES DERNIERS SERONT CONSULTES ET CONCERTES ET NOUS LE CO-CONSTRUIRONS ENSEMBLE : C’EST UNE PROMESSE.